la carpe

>

Nom Latin : Cyprinus Carpio
Famille : Cyprinidae
Taille : 60 à 80 cm en moyenne (Jusqu’à plus de 1m pour les plus grosses)
Poids : 6 à 10 kilos en moyenne (Jusqu’à 38 kilos en milieu naturel)

Plus gros poisson de la famille des cyprinidés européens, la carpe est originaire de chine et a été importée en Europe par les Romains. Sa résistance fait qu’on la trouve dans la majorité des eaux tempérées où elle peut se reproduire, des lacs de moyenne montagne(+/- 500m) aux eaux saumâtres des estuaires fluviaux.

On distingue trois espèces principales :

  • la carpe commune (entièrement couverte d’écailles régulières)
  • la carpe miroir (partiellement à totalement couverte de grosses écailles)
  • la carpe cuir (Sans écaille -avec une peau nue, comme du cuir)


Les trois variétés actuelles descendent de la même espèce originelle : la carpe commune sauvage dont le poids dépasse rarement les 6 kilos, et résultent de l’élevage et la sélection par croisements effectués par les moines dès le moyen âge. Ces « nouvelles » carpes ont toutes la particularité d’atteindre fréquemment 20kilos, dans la mesure où le milieu environnemental le permet (espace et nourriture disponible suffisants).

Poisson dit « fouisseur » par excellence, c’est un poisson omnivore à tendance carnassière qui fouille la vase et les fonds à la recherche de sa nourriture et son alimentation se compose principalement de mollusques, de vers et larves, d’invertébrés aquatiques et terrestres mais aussi d’algues et de débris végétaux. Elle se nourrit aussi entre deux eaux de larves dites « émergentes ».

Sa période de reproduction s’étend généralement de mai à fin juin en fonction de la température de l’eau (supérieure à 18°c)

La carpe est facilement identifiable grâce à son aspect typique et ses caractéristiques physique propres :

  • Une couleur brun jaune à dorée
  • Une bouche protractile équipée de 4 barbillons
  • Une nageoire dorsale longue qui parcourt une grande partie de son dos.

C’est un poisson méfiant, et la carpe nécessite une grande discrétion et sa pêche demande rigueur et patience pour quiconque espère en capturer. Sa puissance exige un matériel robuste.

Aussi la carpe apprend très vite des pièges rencontrés et il vous faudra savoir vous renouveler dans vos approches pour espérer obtenir des résultats réguliers.