où pêcher la carpe

>

Avant toute chose, un bon repérage des zones de tenue et d’alimentation, qui peuvent être différentes, est nécessaire afin de bien comprendre le fonctionnement et le comportement des carpes sur le lac ou la rivière que vous souhaitez pêcher. Car les carpes ont un parcours constant dans leur milieu, que ce soit en lac ou en rivière. Elles suivent un circuit précis. Comprendre ce circuit vous garantira plus de prises.

Les sauts et les « marsouinages » sont vos meilleurs indicateurs de la présence des poissons sur une zone. Les remous en surface, souvent plus discrets, sont aussi un bon indicateur. Des lunettes polarisantes vous aideront aussi dans cette tâche.

Une fois les carpes repérées visuellement, l’étape du sondage (partie intégrante du repérage) avec une canne ou un échosondeur pour ceux qui ont un bateau, est importante afin de savoir où vous lancerez vos lignes. Ainsi vous trouverez les différences de profondeur tel les cassures, haut-fonds mais aussi de substrat : fonds durs, zones vaseuses : taches et bandes de graviers, poches vaseuses riches en larves et moules d’eau douce, argile, roches prisées par les écrevisses, fonds sablonneux…Un pêcheur qui sait où il met sa/ses ligne(s) prendra toujours plus de carpes que celui qui pêche sans savoir où il les pose.

Nous vous conseillons de réaliser cette étape de sondage minutieux préalablement à l’amorçage et à la pêche à proprement parler. Ceci vous permettra de bien connaître le fond et d’être plus efficace le jour où vous comptez pêcher. Prenez aussi en compte qu’un sondage et des lancers répétitifs le jour de la pêche peut faire fuir les carpes si celles-ci sont sur votre poste. Mieux vaut alors savoir où l’on va pêcher et sonder très discrètement et rapidement pour retrouver le spot que l’on connaît le jour de la pêche.

Les zones encombrées de branches ou d’herbiers constituent souvent une zone intéressante car les carpes y trouvent le gîte et le couvert. Il se peut toutefois que les carpes se nourrissent sur d’autre zones que celles où elles se tiennent au repos. A vous de découvrir ces zones d’alimentation.

Les meilleures heures pour repérer les carpes sont au lever et au coucher du soleil, périodes où les carpes sont le plus actives et se manifestent le plus en surface.